• /
  • Presse

Presse & Médias

  • Le Monde

    Le grand retour des agences matrimoniales : « Quand on arrive ici, c’est un gage de sérieux »

    Image description

    « Je cherchais quelqu’un de confiant, bien dans sa vie, pas désespéré d’être célibataire », liste Louise (le prénom a été modifié) en touillant son Coca avec détermination. Celle qui a 35 ans, en ballerines et lunettes à monture rose, nous a donné rendez-vous à côté de chez elle, dans un bistrot du 16arrondissement de Paris.Après des années à enchaîner les histoires de quelques mois, Louise s’est décidée, en octobre 2023, à s’inscrire dans une agence matrimoniale. « J’ai toujours voulu me poser, avoir une famille, et je voulais quelqu’un qui soit dans la même optique. Je vois l’agence comme un énorme filtre, qui fait un tri que je n’ai pas à faire moi-même », résume-t-elle.


    A l’issue de la crise due au Covid-19, des jeunes, parfois en proie à une grande solitude, ont commencé à se tourner vers les agences matrimoniales. « Quand j’ai commencé mon activité, mes clients avaient entre 30 et 80 ans. Aujourd’hui, les plus jeunes ont 25 ans, et la tranche d’âge la plus importante se situe entre 35 et 50 ans », relate Aurélie Sorlin, 45 ans, qui nous reçoit en robe à fleurs, Brushing soigné et rouge à lèvres grenat, dans son bureau tout blanc du 6e arrondissement parisien. Les clients les plus jeunes passent la porte de l’agence Unicis Paris  en se disant fatigués des sites de rencontre, des rendez-vous avec des personnes « pas forcément motivées, pas libres, pas équilibrées. Quand on arrive ici, c’est un gage de sérieux », insiste l’agente, qui assure faire un « gros travail de sélection », en vérifiant l’identité et le statut marital des adhérents avec des documents comme une fiche d’imposition (en masquant les revenus), un extrait d’acte de naissance ou le livret de famille. Chaque adhérent est reçu dans ces bureaux pour un entretien d’une heure et demie, afin de faire état de ses projets de vie, de ses passions et, surtout, de ses critères en matière d’âme sœur.

    Parmi les jeunes, les agences matrimoniales semblent cibler les célibataires victimes de «dating fatigue», cette mélancolie qui touche certains utilisateurs d’applications de rencontre, pour qui l’abondance de choix débouche sur une abondance de déceptions amoureuses. Passer par une agence, c’est aussi s’assurer d’une certaine courtoisie dans les échanges, voire du retour de codes de galanterie très normés. Sans «mettre les gens dans des cases», Aurélie Sorlin estime qu’il est essentiel d’avoir «une harmonie en matière de niveaux socioculturels et de niveaux de vie» entre les personnes qu’elle met en relation.

     

    Lire l'article

     

     

     

  • 20 minutes

    AH, L’AMOUR Un vent nouveau semble souffler sur les agences matrimoniales vers qui se tournent des jeunes, lassés de Tinder, Happn et autres applis de rencontres.

    Image description

    Trouver l’amour est une préoccupation pour l’essentiel d’entre nous aussi vieille que notre humanité. Et les lieux de rencontre évoluent avec les époques. Aujourd’hui, 22 % des nouveaux couples (formés au cours des douze derniers mois) déclarent s’être connus via une application ou un site de rencontres, ce qui fait de ces outils le premier lieu de rencontre. Mais tous ne s’en satisfont pas, et parmi les déçus ou ceux qui échouent à trouver sur Internet un partenaire pour partager sa vie, certains décident de se tourner vers une agence matrimoniale, sorte d’ancêtre de Tinder, Happn et autre AdopteUnMec, apparue au XIXe. « J’étais beaucoup sur les applications et j’en suis sorti extrêmement déçu, introduit Aurélien*. Sitôt le premier rendez-vous passé, il n’y a plus d’attrait. C’est une logique de consommation de relation ».

    « Timide et réservé », ce commercial de 32 ans, qui travaille beaucoup et n’a pas trop pour habitude de sortir, s’est alors tourné vers Unicis, une agence matrimoniale. « J’ai fait la démarche tout seul. Je savais que ça existait et comme j’étais un peu à court de solution, je me suis lancé », explique simplement celui qui espère construire une famille. Aujourd’hui il est en couple depuis deux mois avec la première personne qu’Aurélie, la  « matchmakeur » qui officie en région parisienne, lui a présentée. Pour sa nouvelle compagne, Aurélien était sa seconde rencontre. Tous deux cherchaient « un projet sérieux ».

     

    Lire l'article

     

  • Le Figaro

    Unicis à l'honneur dans le Figaro du 17/08/2022

    Image description

    Savoir-faire et intuition : les agences matrimoniales font de la résistance

    Située sur l’avenue du Prado, une artère chic de Marseille, l’ « agence de rencontres sérieuses » Unicis (la profession ne dit plus agence matrimoniale) est invisible depuis le trottoir. II faut monter au cinquième étage d’une vaste résidence pour trouver ce qui n’est pas un boudoir, mais un classique bureau fonctionnel équipé d’un ordinateur. « Notre premier contact avec un futur adhérent passe par le web », reconnaît Anrélie Malagoli, la directrice de l’agence [...]

    Lire l'article

  • BFMTV

    Le boum des agences matrimoniales

    Image description

    Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les différentes restrictions sanitaires, les confinements, le couvre-feu et avec la fermeture temporaire des bars, restaurants et lieux de loisirs, les agences matrimoniales semblent avoir la cote.

    Des inscriptions multipliées par trois

    Ce que confirme Aurélie Sorlin, directrice de l'agence UNICIS pour les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Paris Ouest. "Depuis le début de l'année, les inscriptions au sein de mon agence ont triplé, affirme-t-elle à BFMTV.com. Mais dès le premier confinement, le téléphone n'avait pas cessé de sonner." Cette professionnelle de la rencontre se targue d'un taux de réussite de 69% auprès de ses adhérents, âgés entre 25 et 70 ans. Mais en majorité...

     

    Lire l'article

  • Journal de 20h TF1

    Le Grand format : le retour de flamme des agences matrimoniales

    Image description

    Ces 20 dernières années, les sites de rencontres ont fait de l'ombre aux agences matrimoniales. Mais loin d'avoir disparues, ces dernières commencent à avoir un regain de popularité. Désormais, le terme approprié est "agences de rencontres". Pour ces cupidons des temps modernes, l'affaire fonctionne. Les adhérents trouveraient l'amour dans sept cas sur dix. Des résultats qui commencent à séduire aussi les plus jeunes. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 13/02/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. 

Agence matrimoniale

Unicis, réseau d'agences matrimoniales depuis 53 ans.

Adresses

140 bis rue de Rennes

75006 Paris

191-195 avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly sur Seine

131 boulevard Carnot

78110 Le Vésinet

Horaires

Sur Rendez-vous

Du Lundi au Vendredi de 9H à 20H

Le Samedi matin